QUI ? POURQUOI ?




Qui se cache derrière LMNOP ?

Cet habile pseudonyme renvoie en réalité à deux personnes distinctes (ou presque).

LM : Illustratrice et dessinatrice de formation et de coeur, elle s’est dit un jour « tiens, les sciences sociales, c’est cool ». Dont acte. (Pour voir ses autres travaux : c'est par ici !)

NOP : sociologue en formation, il a toujours été jaloux de ceux qui parvenaient à l’aide de leurs stylos à retranscrire avec justesse les faits sociaux qu’il étudiait. Au cours d’un bain, il décida que « eurêka, il était temps de s’y mettre ! ».



Pourquoi « Émile, on bande ? »

La sociologie, c’est une science (si, si) qui a pour objectif de rendre compréhensible le comportement des individus dans la société.
La bande dessinée, c’est un art et un moyen de communication qui permet de raconter une histoire, faire passer un message.

La socio, c’est donc une source d’inspiration géniale pour les auteurs de BD !
Et la BD, c’est un outil génial pour les sociologues !
Il est donc temps de s’atteler à la coopération active de ces deux domaines !
« Émile, on bande ? », c’est une invitation lancée à tous les sociologues (notamment au premier parmi eux : Émile Durkheim) à mobiliser la bande dessinée.

Il y a plein de manière de faire travailler ensembles sociologues et auteurs de bande dessinée. Afin d’en donner quelques exemples, nous vous invitons à explorer les différentes catégories de ce blog :

  •  la vulgarisation : la sociologie, ce n’est pas aussi ennuyeux qu’on le dit ! Dans cette catégorie, nous vous proposons de découvrir quelques théories, appliquées à des cas très concrets.
  •  Les coulisses : la recherche, ce n’est pas drôle tous les jours. Mais quand même, parfois, on rigole bien ! Si, si, venez voir !
  • Les carnets : de ces annotations de terrain, le sociologue fait des textes... plus ou moins lisibles. L'objectif sera ici d'en faire des bandes dessinées, et de tester ce médium comme outil de restitution efficace/intéressant.

Si vous êtes gentils, il y aura certainement d’autres catégories qui s’ouvriront. Comme par exemple des réflexions sociologiques sur la bande dessinée, ou même des restitutions d’enquêtes sociologiques en bande dessinée. Pleins de projet en cours !


Nous contacter / nous suivre

Si vous avez une remarque à nous faire partager, des encouragements à donner, ou des critiques constructives à énoncer, vous pouvez nous envoyer un mail à cette adresse : lmnop.bd@gmail.com.

Si vous voulez juste vous tenir au courant de nos publications, vous pouvez nous suivre sur notre Facebook ou notre compte Twitter (nous y publions régulièrement des exclusivités).


Ils parlent du blog !
Merci à tous ceux qui font connaître le blog autour d'eux !
Une petite revue des différents médias qui ont pu parler du blog :

Juillet 2015 : Le Vagabond littéraire, blog de littérature, a fait un très chouette article sur Emile.

Mai 2015 : l'Iris (un laboratoire de l'EHESS) dans son carnet hypothèses.org explique avoir conseillé la lecture du blog aux jeunes stagiaires qu'il a reçu (nous sommes ravis !).

Juillet 2014 : Les Urbains de Minuit, web-journal nous ayant compté parmi "10 blogs BD de ouf !"

Mars 2014 : Le rapide du Web, blog d'Actualités bande dessinée, a évoqué Emile au cours de l'une de ses tournées des blogs.

Janvier 2014 : Emmanuel Laurentin dans son Emission "la Fabrique de l'Histoire" sur France Culture (oui oui, la radio) a évoqué Emile (la retranscription de l'émission ici).

Janvier 2014 : Une professeure de SES conseille la lecture du blog à ses élèves (on espère que ça leur aura plu).

Décembre 2013 : Ludovic Lestrelin (Maitre de conférence à Caen) sur son blog incitait à offrir le lien d'Emile pour Noël.

Septembre 2013 : Pierre Mercklé (Maitre de conférence à l'ENS Lyon) a consacré un article de son blog à Emile quelques semaines après les premières publications (on espère ne pas l'avoir déçu depuis!).